Mon projet en 180 secondes

Photo: René J. Michaud, Bliss Photographic, Calgary, Alberta

En mai 2018, le Consortium des universités pour l’évaluation de l’éducation (CUEE) a organisé un premier groupe d’étudiants lors de la conférence annuelle de la Société canadienne d’évaluation (SCÉ) à Calgary, en Alberta. Huit étudiants ont été sélectionnés parmi les universités affiliées au CUEE pour faire de brèves présentations expliquant l’ampleur et l’importance de leurs projets à un public non spécialisé. La gagnante de ce concours a reçu un certificat et un prix de 1000 $.

En raison de la pandémie de COVID-19, le concours «Mon projet en 180 secondes» de l’année 2020 à la conférence annuelle de la Société canadienne d’évaluation (SCE) a été annulé.

Répertoire des programmes canadiens de cycle supérieur en évaluation

La formation universitaire en évaluation est un soutien important à la professionnalisation du domaine au Canada. Des inventaires périodiques des cours et des programmes d’études supérieures américaines ont été réalisés depuis les années 80. La présente étude visait à élaborer un inventaire pancanadien des cours et des programmes d’études supérieures, en mettant l’accent sur l’évaluation des programmes offerte par les universités canadiennes.

Des listes informelles de cours d’évaluation des universités canadiennes et des recherches intensives sur Internet sur les sites Web des universités ont été utilisées pour construire une base de sondage initiale. Les départements universitaires ont été invités à valider et à fournir des informations sur les listes de cours d’évaluation des diplômés.

L’inventaire actuel présente un aperçu des cours d’évaluation des diplômés au Canada en 2018. Cette liste est appelée à changer au fil du temps, à mesure que les universités mettent à jour et révisent leurs offres de cours et ajoutent de nouveaux cours.

2018 Répertoire des programmes canadiens de cycle supérieur en évaluation [en anglais seulement]

Publications par les membres du CUEE

Livre et chapitres

Hurteau, M., Houle, S., & Guillemette, F. (Eds.) (2012). L’évaluation de programme axée sur le jugement crédible. Québec: Presses de l’Université du Québec.

Hurteau, M., Bourgeois, I., & Houle, S, (Eds.) (2018). L’évaluation de programme axée sur la rencontre des acteurs. Québec : Presses de l’Université du Québec.

Articles dans la revue canadienne d’évaluation de programme

Volume 33, 2018 – automne. « L’évaluateur et la sagesse pratique : vecteurs essentiels pour assurer la crédibilité de l’évaluation » Revue canadienne en évaluation de programme, par S. Houle, M. Hurteau, et M-P. Marchand (UQÀM).

Volume 31, 2016 – printemps. « Evaluate this! A case for developing evaluation competencies » par LEA Williamson, K Gibson, M Heimlick, D Robertson, S Sangster and KL Lawson (University of Saskatchewan).

Volume 31, 2016 – automne. « Measuring Evaluation Capacity in Ontario Public Health Units » par Isabelle Bourgeois, Nikolas Hotte, Louise Simmons et Raïmi Osseni (ÉNAP).

Volume 22, 2007 – Spring. “Developing a tool to measure knowledge exchange outcomes” by Kelly Skinner, (University of Waterloo).

Articles dans le magazine Canadian Government Executive

mars 2016, Vol 22(3), pp 24-25. « Improving the Utilization of Evaluation Reports by Focusing on Clients’ Needs » par Marie-Josée Courchesne et Linda Vertefeuille (ÉNAP).

janvier 2016, Vol 22(1), pp 24-25. « Are Program Beneficiaries Being Forgotten in Program Review? » par Étienne Thériault et Isabelle Bourgeois (ÉNAP).

27 octobre 2015, Vol 21(8). « Program Evaluation: What keeps you up at night? » par Gail Vallance Barrington.

25 mai 2015, vol. 21(5). « Realist evaluation: Assessing national programs in unique communities » par Kelly McShane, Sofia Puente-Duran et Fiona C. Thomas.

30 janvier 2015, vol. 21(1). « Reaching organizational goals through improved evaluation capacity » par Isabelle Bourgeois et J. Bradley Cousins.

28 novembre 2014, vol. 20(9). « Of the essence: Coordinated training for government evaluators » par Robert P. Shepherd.

25 septembre 2014, vol. 20(7). « Student research: Impressive and making a difference » par Robert P. Shepherd.

26 juin 2014, vol. 20(6). « Have we built a system that contains a paradox? » par Jim McDavid.

30 avril 2014, vol. 20(4). « Increasing opportunities for evaluation education » par James McDavid et Theresa Hunter.

19 février 2014, vol. 20(2). « Purposeful performance stories or pointless propaganda? » par Robert P. Shepherd.

31 octobre 2013, vol. 19(8). « Creating innovative approaches to teaching evaluation » par Robert P. Shepherd, Karen Lawson, James McDavid et Theresa Hunter.

Autres articles

Hurteau, M., & Williams, D. D. (2014). Credible judgment: Combining truth, beauty, and justice. Sous la direction de J. C. Griffith & B. Montrosse-Moorhead, Revisiting truth, beauty, and justice: Evaluating with validity in the 21st century. New Directions for Evaluation, 142, 45–56.

Hurteau, M., Houle, S., & Marchand, M-P. (2016). Évaluer un programme, un projet, un dispositif à partir d’un jugement crédible. Education permanente, 206(3), 41-52

Hurteau, M. (2018). Combining intuition and rationality. Sous la direction de D.D. Williams (Ed.). Twenty-nine evaluation lives. New Directions for Evaluation, 157, 105-107.


Rapports et recherche

2018 Répertoire des programmes canadiens de cycle supérieur en évaluation [en anglais seulement]

Américain programmes de certificat et de cycle supérieur (site en anglais seulement)

LaVelle, J.M., & Donaldson, S.I. (2010) « University-Based Evaluation Training Programs in the United States 1980-2008: An Empirical Examination» American Journal of Evaluation, 31 (1), 9-23.

Close Menu
Evaluation Education | L’enseignement de l’évaluation
Assign a menu in the Right Menu options.