Qui sommes-nous?
Crée en 2008, le Consortium des universités pour l’enseignement de l’évaluation (CUEE) résulte d’un partenariat de collaboration entre les universités, le gouvernement et la Société canadienne d’évaluation.
Finalités
Le CUEE vise à faciliter l’accès à études supérieures de qualité en évaluation qui permet à ses diplômés de développer les compétences requises pour pratiquer comme évaluateurs et pour éventuellement se conformer aux exigences académiques requises à l’obtention de la désignation d’évaluateur qualifié (EQ), décernée par la Société canadienne d’évaluation (SCE).
CUEE souhaite également susciter les échanges entre les professeurs, le partage de leurs ressources et leur collaboration à des projets de recherche et de publications scientifiques qui visent le développement de la théorie et de la pratique de l’évaluation. Ceux-ci pourraient s’avérer l’occasion de faire participer les étudiants.
Objectifs
Le Consortium des universités pour l’enseignement de l’évaluation (CUEE) vise à:
- optimiser l’accès à des études supérieures de qualité en évaluation;
- contribuer à l’augmentation du nombre d’évaluateurs qualifiés (EQ) au Canada en permettant à ses diplômés de développer les compétences requises pour se conformer aux exigences académiques requises à l’obtention de la désignation d’évaluateur qualifié (EQ);
- favoriser l’enrichissement de la formation universitaire en évaluation par le partage entre les membres de plans de cours, de canevas d’attestations d’études et tout autre type de documents pertinents;
- encourager les collaborations dans le but de développer conjointement du matériel d’encadrement pour les cours;
- initier des projets de recherche et de publications scientifiques impliquant des membres du corps professoral et des étudiants rattachés au CUEE;
- statuer sur des enjeux concernant l’évaluation de programme.
Principes directeurs
Le Consortium des universités pour l’enseignement de l’évaluation s’engage à:
- décréter l’évaluation comme un champ d’études interdisciplinaire;
- apprécier la diversité des besoins d’information des différentes communautés ainsi que la diversité des contextes de pratique;
- prendre en compte les nouvelles tendances en matière de contextes et de pratiques en évaluation;
- défendre les plus hautes normes professionnelles dans le domaine ainsi qu’une éthique professionnelle inattaquable;
- procurer une formation initiale et une formation continue aux praticiens qui s’inspirent de la théorie contemporaine et de la pratique professionnelle;
- assurer un accès partagé aux programmes et aux cours pour les membres du consortium;
- respecter les intérêts et l’autonomie des membres du consortium.