Institution: Université du Québec à Montréal (UQÀM)
Department: École des sciences de la gestion
url: http://epps.esg.uqam.ca/
Contact: Marthe Hurteau, PhD, Director
Université du Québec à Montréal
Case postale 8888, succursale Centre-ville
Montréal QC, H3C 3P8
Tel: 514-987-3000 ext. 4702
Email: hurteau.marthe@uqam.ca


Description: UQAM’s École des sciences de la gestion (ESG) offers two programs: 1. Graduate Diploma : Diplôme d’études supérieures spécialisées en évaluation de programmes, projets et services (24 crédits) http://www.programmes.uqam.ca/1739
2. Short version : Programme court en évaluation de programmes, projets et services (15 crédits) http://www.programmes.uqam.ca/0739
These programs aim to develop an understanding of concepts, process, standards, and methods. They are also concerned by critical thinking, ethics, and culture of evaluation. Ultimately they focus on the competencies required for the title of Credentialed Evaluator (CE) awarded by the Canadian Evaluation Society.


GRADUATE-LEVEL COURSES OFFERED


Course Number: FPE7802 (obligatoire)
Course Title: Introduction à la démarche évaluative (3cr.)
Description: Ce cours vise à développer des compétences rattachées aux volets opérationnel et contextuel du référentiel des compétences professionnelles établi par la Société canadienne d’évaluation. Ce cours vise à présenter les fondements liés à l’exercice de la fonction évaluative (théories, notions de base, modèles), le contexte organisationnel, la conception et la gestion de programmes, leur modélisation. Il vise aussi à effectuer l’étude critique des principales étapes rattachées à la réalisation d’une évaluation; les différents objectifs et types d’évaluations (identification des besoins, planification et implantation du programme et évaluation des résultats), l’établissement de sa faisabilité, la formulation des questions d’évaluation; les sources d’information requises et la nature des informations requises afin de générer un jugement ou une conclusion et d’envisager les décisions qui s’imposent. Ce cours couvre des compétences rattachées aux volets opérationnel et contextuel du référentiel des compétences professionnelles établi par la Société canadienne d’évaluation. Cours magistraux, discussions avec les étudiants, ateliers en équipe.
Instructor: Marthe Hurteau, Sylvie Lefrançois
Terms Offered: Fall


Course Number: FPE7811 (obligatoire)
Course Title: La conduite professionnelle en évaluation de programme (3cr.)
Description: Ce cours vise à développer des compétences rattachées au volet professionnel du référentiel des compétences professionnelles établi par la Société canadienne d’évaluation. Plus spécifiquement, il aborde les modalités pour intégrer à la démarche évaluative les contributions des détenteurs d’enjeux (stakeholders), les droits de la personne et le bien-être collectif. Il présente aussi les normes établies par le Joint Committee on Standards for Educational Evaluation et les lignes directrices en matière d’éthique, élaborées par la Société canadienne d’évaluation, ainsi que leur impact sur l’exercice professionnel. Finalement, les stratégies pour transmettre les résultats et les conclusions. Ce cours couvre des compétences rattachées aux volets opérationnel et contextuel du référentiel des compétences professionnelles établi par la Société canadienne d’évaluation. Cours magistraux, discussions avec les étudiants, ateliers en équipe.
Instructor: Marthe Hurteau, Sylvie Lefrançois
Terms Offered: Spring


Course Number: ESG7100 (obligatoire)
Course Title: Application des méthodes quantitatives à la gestion (3cr.)
Description: Dans de nombreuses activités de l’entreprise et des organisations, les méthodes quantitatives jouent un rôle important. Les gestionnaires ont besoin de comprendre les méthodes quantitatives pour les quatre raisons principales suivantes : présenter et décrire correctement l’information qu’ils souhaitent diffuser; tirer des conclusions sur de larges populations à partir d’informations obtenues sur des échantillons; améliorer les procédés; obtenir des prévisions fiables. L’objectif général du cours est de familiariser les participants avec les principales méthodes utilisées par les services de recherches et par les consultants afin d’éclairer la prise de décision.
Instructor: nouveau professeur
Terms Offered: Winter


Course Number: FPE7822 (obligatoire)
Course Title: Méthodes qualitatives en évaluation de programme (3cr.)
Description: Ce cours vise à développer les compétences rattachées à l’utilisation des méthodes qualitatives en évaluation de programme. Ce cours couvre des compétences rattachées aux volets opérationnel et contextuel du référentiel des compétences professionnelles établi par la Société canadienne d’évaluation. L’étudiant sera initié à l’analyse des données qualitatives à l’aide d’outils informatiques lors de séances en laboratoire informatique. Plus spécifiquement, il traite de la sélection de l’échantillon et des approches les plus appropriées, de l’identification des sources d’information requises; de la mise au point d’instruments; de collecte de données qualitatives; des modèles de cueillette et d’analyse de données; de l’utilisation des résultats pour générer un jugement ou une conclusion. Finalement, il aborde des techniques pour assurer la rigueur de la démarche. Certaines séances du cours auront lieu en laboratoire informatique.
Instructor: Marthe Hurteau
Terms Offered: Winter


Course Number: SCO 7411 (obligatoire)
Course Title: Les indicateurs de performance (3cr.)
Description: Ce cours permet à l’étudiant de constituer un tableau de bord à partir d’indicateurs les plus pertinents pour une organisation afin d’assurer la mise en place d’une gestion objective axée sur l’atteinte de résultats. De plus, ce cours permettra également de comprendre la notion d’indicateurs de performance des processus et d’analyser les informations et ce, dans un but de structurer un tableau de bord de gestion.
Instructor: Pierre Desforges
Terms Offered: Fall


Course Number: DSR7510 (obligatoire)
Course Title: Séminaire d’intégration (3cr.)
Description: Ce séminaire amène l’étudiant à effectuer une synthèse des apprentissages réalisés dans son programme. Ce cours fera un retour sur l’ensemble des différents aspects de l’évaluation de programmes, projets et services et pourrait constituer l’occasion pour l’étudiant de commencer à élaborer son dossier pour l’obtention du titre d’évaluateur accrédité de la Société canadienne de l’évaluation en effectuant un bilan des compétences qu’il a développé dans sa formation et sa pratique. Séminaires de groupe et présentations.
Instructor: Marthe Hurteau
Terms Offered: All terms, at the end of program.


Course Number: DSR7521 (obligatoire)
Course Title: Stage en évaluation de programme, de projet ou de service (3 cr.)
Description: L’objectif de ce cours est de permettre à l’étudiant de réaliser une démarche évaluative au sein d’une entreprise privée, d’un organisme public ou parapublic, d’un organisme sans but lucratif ou d’un organisme communautaire. L’étudiant se trouve dans un milieu d’accueil et élabore un projet d’intervention dans les semaines qui suivent. Ceux-ci doivent être préalablement approuvés par le professeur responsable avant de débuter son intervention. L’évaluation du stage s’effectue au moyen d’une appréciation du milieu et du dépôt d’un rapport de stage. Des documents d’encadrement pour chacune des activités sont fournis à l’étudiant. Celui-ci étant encadré individuellement, il n’y aura pas de séance de groupe pour cette activité.
Instructor: À déterminer, selon les besoins.
Terms Offered: All terms, at the end of program.


Course Number: FPE7842 (obligatoire)
Course Title: Approches multiméthodologiques en évaluation de programmes (3cr.)
Description: Ce cours vise à développer les compétences relatives à l’utilisation des approches multiméthodologiques en évaluation de programme, telles que spécifiées dans le référentiel des compétences professionnelles de la Société canadienne d’évaluation. L’étudiant sera initié à l’analyse multiméthodes à l’aide d’outils informatiques lors de séances en laboratoire informatique. Émergence des approches multiméthodologiques, leurs fondements – une nouvelle façon de penser, les défis et gains à intégrer divers paradigmes; leurs visées, principes et décisions guidant ce choix; les principaux designs (par exemple : convergent, parallèle, explicatif, exploratoire, intégré, itératif); les modalités de cueillette des données et leur analyse (transformation favorisant des analyses conjointes; corrélation et comparaison recherchant des patterns; analyses conduisant à des inférences); les critères de scientificité. Certaines séances du cours auront lieu en laboratoire informatique.
Instructor: Nouveau professeur
Terms Offered: Spring


back to top

Close Menu
Evaluation Education | L’enseignement de l’évaluation
Assign a menu in the Right Menu options.