Établissement : École nationale d’administration publique (ENAP)
Département : Program Evaluation
Site Web : http://www.enap.ca/enap/fr/accueil.aspx
Personne-ressource : Isabelle Bourgeois, Associate Professor
École nationale d’administration publique
283 Alexandre-Taché Blvd
Gatineau, QC, J8X 3X7
Tel: 819-771-6095 ext. 2231
Adresse électronique: Isabelle.Bourgeois@enap.ca


Descriptif: ENAP’s mission is to develop public management through training, research and support for organizations. ENAP’s Master’s in Public Administration (45 credits) offer majors in: Program Evaluation; International Administration; and Municipal Administration. ENAP also offers an M.Sc. program for students interested in a research career. Individualized study options are also available, including: Microprogram in Program Evaluation (9 credits), Short Program in Program Evaluation (15 credits), Specialized Graduate Diploma (30 credits). These programs are intended for working managers or those with a minimum of experience wishing to become managers. ENAP’s programs are offered in French and some courses are available online. Three of ENAP’s five campuses (Gatineau, Montreal and Quebec) deliver all evaluation courses and programs.

Langue: Français et Anglais


Cours de niveau supérieur


Sigle du cours: ENP 7147
Cours titre: Méthodes qualitatives en évaluation de programmes
Descriptif du cours: Ce cours porte sur les méthodes de recherche qualitative qui sont à la disposition des évaluateurs. Les évaluations de programmes menées dans les organisations publiques requièrent souvent l’utilisation d’outils d’enquête qualitative. Ce cours propose aux futurs évaluateurs d’acquérir les connaissances théoriques et pratiques qui leur permettront d’utiliser efficacement les techniques qualitatives de collecte et d’analyse des données. Sont abordés dans ce cours : ce que sont les outils de collecte et d’analyse de données qualitatifs en comparaison avec les outils quantitatifs; l’inventaire des outils qualitatifs; les technologies et les outils d’analyse qualitative; des exercices pratiques et les limites des approches qualitatives en évaluation de programmes.


Sigle du cours: ENP 7132 + ENP 7132@
Cours titre: Principes, processus et méthodes d’évaluation des programmes publics
Descriptif du cours: Ce cours porte sur l’ensemble de la démarche d’évaluation des interventions publiques et sur les différentes méthodes et techniques utilisées dans ce domaine. Sont abordés : le contexte politico-administratif de l’évaluation, les approches évaluatives, les questions posées en évaluation, les outils de gestion des projets d’évaluation, et les limites de certaines approches évaluatives. Le cours traite aussi de la mesure du rendement selon les principes de la gestion axée sur les résultats, et son rapprochement à l’évaluation, notamment dans une perspective de révision des programmes et de gestion des dépenses publiques.
(disponible en ligne)


Sigle du cours: ENP 7140
Cours titre: Méthodes d’évaluation économique des programmes publics
Descriptif du cours: Ce cours étudie les principaux concepts et méthodes permettant d’estimer la performance et les impacts des ressources investies dans les programmes publics. Il y est question tout particulièrement de l’analyse coût-efficacité, de l’analyse coûts-avantages et des méthodes économétriques en évaluation. Le cours aborde les critères coûts-avantages (Pareto, Kaldor-Hicks), les concepts de surplus, de valeur nette actualisée, les pertes «sèches», les effets économiques des programmes publics, l’actualisation, les incertitudes. Les méthodes dites contrefactuelles seront aussi abordées. Des enjeux cruciaux comme le choix du taux d’actualisation, la valorisation du temps, la notion de rentabilité des ressources, la mesure des impacts et actifs intangibles et/ou non marchands sont discutés et quantifiés par des estimations économétriques. La démarche d’enseignement emprunte une perspective à la fois sommative et formative; ex ante et ex post; mais principalement quantitative et à portée économique et financière. Les enseignements passent en revue diverses applications et études de cas permettant d’opérationnaliser les concepts théoriques et faire le lien avec la réalité métrique et empirique de la pratique de la mesure de rendement des programmes publics.


Sigle du cours: ENP 7139
Cours titre: Méthodes statistiques d’évaluation de programmes
Descriptif du cours: Le cours couvre les approches et techniques de comparaison de moyennes avant-après l’intervention, de la randomisation (groupe expérimental et groupe de contrôle), d’appariement (matching), de la double différence (difference in difference), de la variable instrumentale, de la régression par discontinuité, ou encore régression hédonistique, toujours dans l’optique de démontrer les contributions des interventions au regard des effets et impacts escomptés. Le recours à ces approches vise notamment à mesurer les impacts en limitant les biais de sélection et les estimations « naïves » en mesure des impacts. Pour chacune de ces techniques, le cours présente les soubassements intuitifs, les concepts associés et les conditions de succès des démonstrations statistiques. Les forces et les faiblesses de chaque technique sont discutées et démontrées.


Sigle du cours: ENP 7165
Cours titre: Économique du secteur public
Descriptif du cours: La démarche s’applique à mettre en parallèle les mécanismes d’allocation de l’économie publique et de l’économie de marché. Les politiques de dépenses, de fiscalité, d’emprunt et de régulation y sont évaluées à la lumière des critères d’efficacité et interprétées par l’application des instruments d’analyse économique aux phénomènes politiques et bureaucratiques.


Sigle du cours: ENP 7332 + ENP 7332@
Cours titre: Gestion par résultats
Descriptif du cours: Après avoir suivi ce cours, vous aurez acquis une conception large des exigences de la GPR et des techniques appropriées à cette philosophie de gestion publique. Vous aurez examiné des cadres de réflexion et des outils appropriés à la mise en oeuvre de la GPR dans vos organisations. Vous serez dotés d’une capacité d’analyse des situations complexes et changeantes auxquelles font face quotidiennement les gestionnaires du secteur public. Enfin, vous aurez une meilleure compréhension de la place qu’occupera la GPR, dans les années qui viennent, dans la gestion des organisations gouvernementales modernes. Approche pédagogique : l’orientation pédagogique de ce cours combine analyse théorique et expertise pratique, c’est-à-dire : 1- Une analyse critique de travaux conceptuels soutenant la philosophie GPR; 2- des expertises à réaliser en équipe à partir de situations concrètes. La diversité des logiques d’analyse et d’action, des critiques, des réserves et des suggestions formulées par les uns et les autres, en équipe et individuellement, fournira aux étudiants l’occasion de s’initier au mode GPR de la gestion publique.
(disponible en ligne)


Sigle du cours: ENP 7363
Cours titre:  Tableau de bord, outil de suivi de gestion et de programmes
Descriptif du cours: Les gestionnaires publics sont de plus en plus contraints, dans une perspective de performance, à une gestion et à une reddition de comptes rigoureuse et régulière. Il leur faut, entre autres, effectuer le suivi de gestion et de programmes, utiliser et fournir de l’information à la fois sur les résultats, les activités, les ressources et la clientèle. Une façon d’améliorer les systèmes de gestion et d’information, pour ce faire, consiste à se doter d’indicateurs, de les présenter en tableaux de bord de gestion et d’utiliser les nouvelles technologies de l’information pour leur production et leur utilisation par les gestionnaires. Ce cours vise d’abord à fournir à l’étudiant les concepts reliés à la mesure et à l’information sous forme d’indicateurs, dans une perspective de suivi de gestion (un module général est offert sur les indicateurs de gestion) et dans une perspective de suivi de programmes (un module spécifique est offert sur les indicateurs de suivi de programmes). Ce cours propose ensuite une méthodologie d’élaboration d’indicateurs de gestion et de design de tableau de bord, et aborde les considérations sur leur implantation et leur utilisation, dans une perspective de collaboration des gestionnaires à la réalisation ou à l’adaptation de tels systèmes à leurs besoins et à leur contexte. L’étudiant pourra aussi expérimenter les possibilités d’utilisation de la micro-informatique par l’analyse d’un cas informatisé et par le développement de son propre prototype de tableau de bord sur micro-ordinateur.


Sigle du cours: ENP 7866 + ENP 7866@
Cours titre: Gestion de projets
Descriptif du cours: Assurer des prestations de services sous contrainte de temps, de coût et de qualité par une administration et des organismes publics, tenus par les textes de loi (la LAP) et par leur mission spécifiques de satisfaire des citoyens, des entreprises et des clients internes, de plus en plus exigeants, relève d’une véritable gestion de projets appliquée au secteur public. Quels sont les modèles théoriques et opératoires traitant de la gestion de projets dans un contexte public ? Comment mettre en place ce mode de gestion dans une organisation publique ? Quelles techniques et outils doit manier un gestionnaire de projets publics pour pouvoir conduire à terme son mandat ? Quelles habiletés de gestion doit-il acquérir et mettre en oeuvre ? Quels défis doit-il relever avant de pouvoir livrer les projets qui lui ont été confiés dans le cadre de son mandat de gestion ? Ces questions seront soulevées pour orienter l’acquisition des connaissances et des outils visés par le cours Gestion de projets.
(disponible en ligne)


Sigle du cours: ENP 7303 + ENP 7303@
Cours titre: Management des organisations publiques
Descriptif du cours: Ce cours vise à étudier la multiplicité des éléments qui composent la pratique du management public ainsi que leurs interrelations de façon à approfondir la complexité inhérente à la gestion des organisations publiques. Abordant tant les fondements du management public que les théories et les modèles émergents dans le domaine, le cours explore plusieurs courants de pensée qui permettent d’examiner sous différents angles les problématiques contemporaines de la gestion des organisations publiques. Les principaux thèmes abordés sont les particularités des organisations publiques et de leur environnement, le métier de gestionnaire, les processus décisionnels, les fonctions de planification, d’organisation et de contrôle, les dimensions humaines de la gestion et le leadership. L’approche pédagogique privilégie l’appropriation de connaissances théoriques et leur utilisation dans des situations concrètes de gestion.
(disponible en ligne)


Sigle du cours: ENP 7350
Cours titre: Méthodes de recherche et d’intervention
Descriptif du cours: Le cours porte sur la démarche et les techniques les plus couramment utilisées pour étudier des problèmes ou enjeux de l’administration publique. Plus précisément, il s’articule autour de la définition d’un problème en administration publique et des étapes méthodologiques qui en découlent, à savoir la recension des écrits, l’identification et articulation de concepts, la formulation d’une question de recherche, le choix des techniques de collecte de données, la stratégie d’échantillonnage, l’analyse des matériaux, la diffusion des résultats et les considérations éthiques. Ce cours aborde aussi des étapes importantes de l’intervention, dont l’offre de service, l’accès au terrain et les stratégies d’appropriation et de validation par les parties prenantes.


Sigle du cours: ENP 7505 + ENP 7505@
Cours titre: Principes et enjeux de l’administration publique
Descriptif du cours: Ce cours présente le cadre particulier du fonctionnement de l’administration publique (cadre politique, intérêt public, notion de contrat social, de démocratie et de gouvernance). Dans le contexte canadien, il traite de l’impact de facteurs institutionnels comme le fédéralisme et le parlementarisme. Après une discussion sur la place de l’État, son organisation et son fonctionnement (décentralisation, budgets, programmes gouvernementaux, contrôles), ce cours aborde les acteurs du processus administratif (fonction publique, hauts fonctionnaires, groupes de pression). Sont également traités les effets des réformes récentes.


Sigle du cours: ENP 7521
Cours titre: Analyse de politique publique
Descriptif du cours: Ce cours vise à sensibiliser l’étudiant et le praticien de l’administration publique à la dynamique des processus d’émergence, d’élaboration, d’adoption, de gestion et d’évaluation des politiques et programmes gouvernementaux. Il vise également à familiariser l’étudiant avec l’utilisation de divers modèles ou schèmes conceptuels pouvant permettre une appréciation structurée et cohérente de ces processus. À partir de l’observation de secteurs de politiques ou de programmes soigneusement choisis, l’étudiant est donc amené non seulement à jeter un regard critique sur ces processus, mais à évaluer le contenu des choix gouvernementaux et administratifs.


Sigle du cours: STA (ENP 7969-S, ENP 7969)
Cours titre: Stage & ENP 7969 Travail dirigé
Descriptif du cours: Séjour de formation pratique qui permet de réaliser, sur une base individuelle, un mandat confié par une organisation publique, privée ou à but non lucratif en lien avec son programme d’études. Le stage doit donner lieu à la production d’un rapport. Le stage est une activité d’intégration de la maîtrise en administration publique, profil pour professionnels.
Objectifs:

  • Démontrer sa capacité à répondre à un mandat confié par une organisation.
  • Démontrer sa capacité à utiliser et à adapter les connaissances, les savoir-faire, les outils et les modèles étudiés dans son programme d’études, et éventuellement à en acquérir d’autres, pour réaliser un mandat organisationnel

Sigle du cours: ENP 7800 + ENP 7800@
Cours titre: Gestion budgétaire
Descriptif du cours: This course is designed to develop deeper understanding of the public sector’s budget environment. It will discuss the following themes in detail: the budget process and the impact of budgets on financial reporting; the study of trends in the public sector budget process; the usefulness of these processes for decision making purposes; critical analysis of these processes; the needs of different users; problems associated with implementing budget processes; short-term and long-term budget and financial planning in the public sector.


Sigle du cours: ENP 7821
Cours titre: Comptabilité, outil de prise de décision
Descriptif du cours: The objective of this course is to familiarize students with the accounting and budgeting systems used in public organizations. By the end of the course, students will: be able to analyze the financial statements of public and private organizations; have appropriated the concepts and acquired a good understanding of various budgeting approaches; and be able to use the information provided by accounting and budgeting systems for the purposes of decision making, planning and control.


Sigle du cours: PIFED
Cours titre: Programme international de formation en évaluation du développement
Descriptif du cours: PIFED strives to provide a program in which participants:

  • develop basic knowledge of development evaluation concepts, processes, and methods (CoreCourse);
  • increase or upgrade their current depth or level of evaluation knowledge and skills (workshops);
  • enhance specific skills in designing and conducting evaluations of development programs;
  • meet people from around the globe who are engaged in development evaluation; and
  • create networks for future collaboration and knowledge sharing.

PIFED is an intensive 140 hour program offered over 4 weeks in the summer only.

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