Gouvernance

Le Conseil du Consortium

Le Conseil du Consortium est sa principale instance décisionnelle et regroupe les représentants des universités membres. Le Conseil, par l’intermédiaire du secrétariat, sert aussi d’organisme de planification et de mise en commun d’informations stratégiques. Ainsi, les membres peuvent s’informer mutuellement des plans et des décisions clés de leurs établissements respectifs, et de profiter d’occasions de façonner et d’aligner le CUEE avec les nouvelles priorités gouvernementales et du domaine de l’évaluation.

Conseil exécutif du Consortium, novembre 2017

Président
Dr. Marthe Hurtue
Université du Québec à Montréal
École des sciences de la gestion
Case postale 8888, succursale Centre-ville
Montréal QC, H3C 3P8
hurteau.marthe@uqam.ca


Vice Président
Vacant


Ancien Président
Dr. Kelly McShane
Department of Psychology
Ryerson University
350 Victoria Street
Toronto ON, M5B 2K3
kmcshane@psych.ryerson.ca


Trésorier
Dr. Stanley Varnhagen
Evaluation and Research Services, Faculty of Extension
10230 – Jasper Avenue
Edmonton AB, T5J 4P6
University of Alberta
sjv1@ualberta.ca


Secrétariat

Le secrétariat facilite les opérations quotidiennes du Consortium en :

  • communiquant régulièrement avec les participants au Consortium
  • obtenant de l’information de tous les établissements participants sur les règles d’admission, de formation, de résidence (c.-à-d. liées au fait qu’un étudiant suive des cours sur le campus d’une université autre que la sienne) et relatives à des questions connexes
  • obtenant et maintenant à jour un répertoire de documents (p. ex., syllabus, règlements des universités, procédures d’admissions, conditions de résidence dans les divers établissements) mis à la disposition des membres du Consortium
  • préparant une première version de rapports devant être révisés et approuvés par les membres du Consortium
  • déterminant et en faisant connaître des pratiques exemplaires en évaluation
  • organisant les réunions du Consortium.

retour au haut de page

Procédure d’approbation de cours

La sélection des cours offerts aux étudiants des universités membres du Consortium repose sur le principe qu’il revient ultimement à chaque établissement membre de décider quels cours du CUEE sont approuvés pour ses propres étudiants.

Nous prévoyons que d’ici trois ans (au moment où la phase de développement du présent projet sera complétée) le Consortium aura créé un processus de révision des cours offerts par les établissements participants. Pour commencer, le comité des opérations sera responsable de l’élaboration de critères et de procédures pour le processus de révision, afin qu’ils soient approuvés par la majorité des membres du Conseil lors d’une réunion en présentiel.

Les membres du Consortium sont seuls responsables de l’élaboration de leurs cours et des procédures d’approbation de leurs programmes. Les réussites peuvent être communiquées par l’intermédiaire du Consortium, mais il revient aux professeurs et au personnel des unités membres de passer par les procédures d’approbations locales. Le Consortium pourrait proposer aux établissements participants de former des partenariats en vue d’offrir conjointement un certificat d’études supérieures ou d’autres titres de qualification. Les cours offerts en ligne revêtiront un intérêt particulier, puisqu’ils peuvent être suivis par des étudiants de partout au Canada.

Le Consortium ne tentera pas d’harmoniser les frais ou autres coûts pour les cours suivis provenant des établissements participants. Par conséquent, les étudiants comme les professionnels qui suivent des cours de plusieurs universités doivent s’attendre à payer les frais de scolarité de chacune des universités en question.

Règles du CUEE

Évaluation du CUEE et mesure du rendement

Le plan d’affaires présente les grandes lignes des mécanismes d’imputabilité dans le cadre de la structure de gouvernance du CUEE et décrit la vision pouvant servir de repère pour l’évaluation. Une version préliminaire d’un modèle logique (Annexe B) est d’ailleurs proposée. L’une des tâches du secrétariat est de recueillir des données et des informations clés qui serviront de base à l’évaluation des activités du CUEE et de son évolution.

retour au haut de page

Governance

Consortium Council

The Consortium Council is the principal decision-making body and includes participants from member universities. The Council also serves (through the Secretariat) as a strategic information and planning body, making it possible for members to inform each other of plans and key decisions and take advantage of opportunities to shape and align the Consortium with emerging government and evaluation-related priorities.

Consortium Council November 2015

Chair
Dr. Kelly McShane
Department of Psychology
Ryerson University
350 Victoria Street
Toronto ON, M5B 2K3
kmcshane@psych.ryerson.ca


Vice Chair
Dr. Isabelle Bourgeois
École nationale d’administration publique (ENAP)
283 Alexandre-Taché Blvd
Gatineau QC, J8X 3X7
Isabelle.Bourgeois@enap.ca


Past Chair
Dr. Robert P. Shepherd
School of Public Policy and Administration
Carleton University
1125 Colonel-By Drive, 5126RB
Ottawa ON, K1S 5B6
Robert_P_Shepherd@Carleton.ca


Treasurer
Dr. Stanley Varnhagen
Evaluation and Research Services, Faculty of Extension
10230 – Jasper Avenue
Edmonton AB, T5J 4P6
University of Alberta
stanley.varnhagen@ualberta.ca


Secretariat

The Secretariat facilitates the day-to-day operations of the Consortium, including:

  • ongoing communication and liaising with Consortium participants;
  • obtaining information from all participating institutions about the rules that pertain to admission, coursework, residency, and related issues;
  • acquiring and maintaining an up-to-date working repository of documents (e.g., course syllabi, university regulations, admission procedures, residency requirements in “home” institutions) that is accessible to Consortium members;
  • preparing drafts of reports for review and approval;
  • identifying and disseminating best practices;
  • organizing future meetings of the Consortium.

back to top

Course Approval Process

Approving courses that will be available to the students of Consortium participants is premised on each institution having the final say over which Consortium courses are approved for their students.

We anticipate that within three years (by the time the development phase of this project is completed) the Consortium will have developed a process for reviewing courses that are offered by participating institutions. Initially, the Operations Committee will be responsible for developing draft criteria and procedures for this review process with a view to having them approved by a majority of the Council at a face-to-face meeting.

Participants in the Consortium are responsible for their own course development and program approval procedures. Successes can be shared via the Consortium but it will be up to faculty and staff in member units to navigate local approval processes. It is possible that the Consortium will offer ways for participating institutions to partner with each other to jointly offer graduate certificates and other credentials. There will also be a focus on courses offered online, which will make it possible for students to access them anywhere in Canada.

The Consortium will not try to harmonize fees or other costs of taking courses from participating institutions. Thus, students and practitioners who are taking courses from several universities should expect to pay the fees that apply to courses from a given university.

CUEE Policies

CUEE Evaluation and Performance Measurement

The Business Plan outlines accountability mechanisms through the CUEE governance structure and describes a vision against which our work can be assessed, including a draft logic model (Appendix B). One of the tasks for the Secretariat is to gather key information and data that will form a baseline for evaluating CUEE activities and progress.

back to top