Établissement: University of Ottawa
Département: Faculté d’éducation et l’École de psychologie de la Faculté des sciences sociales et Département de criminologie
Site-web: http://www.socialsciences.uottawa.ca/crm/eng/index.asp
http://www.education.uottawa.ca/en
http://www.socialsciences.uottawa.ca/psy/eng/index.asp
Personne-ressource: Dr. David Trumpower
Faculté d’éducation
University of Ottawa
145 Jean Jacques Lussier Private
Ottawa, ON, K1N 6N5
Tel: 613-562-5800 ext. 4117
Adresse électronique: David.Trumpower@uOttawa.ca
Descriptif: Le Diplôme d’études supérieures en évaluation de programmes de l’Université d’Ottawa est offert à titre de programme interdisciplinaire, en collaboration avec la Faculté d’éducation et l’École de psychologie de la Faculté des sciences sociales. Le programme se situe dans le Centre des services éducatifs et communautaires à l’Université d’Ottawa. L’objectif de ce diplôme est d’offrir une formation avancée en évaluation de programmes aux personnes concernées dans les secteurs public et privé et les organismes à but non lucratif. L’évaluation de programmes se sert des méthodes des sciences sociales pour orienter le développement et l’évolution de programmes, d’organisations et de politiques publiques. Le programme est conçu de façon à permettre aux étudiants de développer les compétences nécessaires pour réussir des évaluations de programmes de haut niveau.
Langue: Français et Anglais
Cours de niveau supérieur
Sigle du cours: CRM 6359 / CRM 6759
Cours titre: Évaluation des Programmes, des Politiques et des Lois en Matière de Justice Criminelle
Descriptif du cours: Principles, approches, modèles et méthodes d’évaluation; analyse des interventions et de leurs fondements théoriques, choix des questions évaluatives, préparation d’un projet et élaboration des outils de recherche evaluative.
Instructeur:
Trimestre:
Sigle du cours: EDU 5299 / EDU 5699
Cours titre: Évaluation de Programmes
Descriptif du cours: Étude des notions de base sur la conception et la gestion de programmes. Analyse des aspects théoriques et pratiques de l’évaluation des programmes. Examens des modèles d’évaluation, de la planification du projet d’évaluation, de la rédaction du rapport d’évaluation et de la méta-évaluation.
Instructeur: Cousins / Dionne
Trimestre:
Sigle du cours: EDU 5399 / EDU 5799
Cours titre: Élaboration d’instruments d’évaluation
Descriptif du cours: Étude des sratégies d’élaboration d’instruments de mesure. Interprétation et diffusion des résultats d’évaluation.
Instructeur:
Trimestre:
Sigle du cours: EDU 6191
Cours titre: Methods and interpretation of Quantitative Research
Descriptif du cours: Planning, analysis and interpretation of quantitative research within experimental and quasi-experimental frameworks; application of analysis of variance, analysis of covariance and techniques of linear regression (explanation, prediction) to educational contexts.
Instructeur: Trumpower
Trimestre:
Sigle du cours: EDU 6299 / EDU 6699
Cours titre: Évaluation de programmes : théorie et problèmes actuels
Descriptif du cours: Analyse critique des aspects théoriques et techniques des différentes approches en évaluation de programmes.
Instructeur:
Trimestre:
Sigle du cours: PSY 5104 / PSY 5504
Cours titre: Séminaire D’intégration en Évaluation de Programme
Descriptif du cours: Intégration des théories, de la recherche et de la pratique en rapport avec l’évaluation de programmes. Production d’un rapport de recherche sur un thème lié à la théorie et/ou la pratique en évaluation de programmes.
Instructeur: Cousins
Trimestre:
Sigle du cours: PSY 7102 / PSY 7502
Cours titre: Recherche Appliquée aux Interventions Sociales et Communautaires
Descriptif du cours: Expérience pratique de la recherche et de l’évaluation de programme dans le contexte d’un organisme communautaire.
Instructeur: Aubry
Trimestre:
Sigle du cours: PSY 7103 / PSY 7503
Cours titre: Évaluation de Programmes
Descriptif du cours: Le concept de programme dans le contexte des services de santé. L’évaluation dans le contexte du développement des programmes dans les services de santé. Le contexte organisationnel de l’évaluation. L’identification de besoins et planification de programmes dans le contexte communautaire. L’évaluation des résultats de programmes. L’évaluation de la qualité des services.
Instructeur: Lyon
Trimestre: